L’air – Le vent en MS/GS

Au cours de cette période, nous avons travaillé sur le thème de l’air, du vent.

En allant au parc de la Coutellerie, nous avons observé ce qui se passe lorsqu’il y a du vent :

 JE VOIS  J’ENTENDS  JE SENS
– mes cheveux qui bougent

– mes joues et mon nez tout rouges

– les branches des arbres qui bougent

– les feuilles qui tombent

– l’herbe qui bouge

– le bruit des feuilles, des branches

– le vent qui souffle dans mes oreilles

– le souffle sur mon visage, il me chatouille, il me picote

– mon visage et mes mains sont froids

– l’air sur ma tête, dans mes cheveux

– mes yeux coulent ou piquent

                                    

 

Dans la cour de l’école, nous avons apporté du matériel et observé ce qui se passait :

  • Le moulinet tourne très vite
  • Le sachet va s’envoler si je le lâche, il fait du bruit
  • Le foulard et le ruban volent

 

Nous avons lu des documentaires qui parlent du vent, du ciel et des histoires comme « La promenade de Flaubert » d’Antonin LOUCHARD ou encore « La feuille qui ne voulait pas tomber » de Jan SIMOEN.

Nous avons appris quelques mots utilisés pour parler du vent : la brise, la bise, la bourrasque, la tempête, l’ouragan, le cyclone…

Nous avons vu que certaines choses volent même s’il n’y a pas de vent :

D’autres s’envolent seulement s’il y a du vent.

D’autres encore ne s’envolent pas : feutres, voitures, fruits du coin cuisine…

 

Nous avons chanté ou dit des comptines sur le vent : « 4 feuilles sur un arbre », « soufflez Mr le vent », « leaves are falling », « vive le vent ».

En arts visuels, nous avons cherché comment peindre le vent : des arbres penchés, des personnages avec les cheveux qui volent, des feuilles qui s’envolent, des traits, des arcs de cercle pour montrer le mouvement…

Nous avons ensuite réalisé un défi :

« Faire tourner le moulinet sans vent, sans le toucher. »

Nous avons trouvé rapidement qu’il fallait souffler dessus. On peut également se servir d’un carton ou d’un livre que l’on agite pour créer un courant d’air.

 

Nous avons donc testé avec une balle de ping-pong dans un parcours :

Les activités ont ensuite été séparées entre les MS et les GS :

  • Les MS ont découvert des appareils fabriquant de l’air.
  • Les GS ont essayé de mettre en évidence la présence de l’air.

 

L’air on ne le voit pas, il n’a pas d’odeur mais il nous entoure tout le temps !

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