Classe de Neige des CM1 et CM2…

 Départ pour Ascou-Pailhères (Ariège): dimanche 20 mars, à 23h00. Rendez-vous à 22h45 sur la place de l’église.

Lundi 21 mars : voyage aller sans encombre ni malade. Arrivée à la station à 8h30 sous le soleil. Installation dans les chambres, refaites à neuf l’an passé. Jeux de neige (luge, bataille de boules de neige). Équipement en ski. Les enfants sont désormais prêts pour skier demain… Les repas OK (frites le midi). Certains en auraient bien mangé ce soir à la place du potage ! Petite veillée car nuit dernière très courte…

 

   

  

Mardi 22 mars : nuit calme, aucun malade. Les enfants ont bien dormi. Quelques uns sont nostalgiques de la maison… 

  •   
  • Les élèves skieurs ont pris du plaisir sur les pistes, les moniteurs ESF ont testé leur potentiel. Les débutants ont découvert un nouveau sport qui demande beaucoup d’énergie, surtout pour se relever !
  • A noter que les enfants sont autonomes dans l’ensemble, pas de perte de gants, de lunettes ou de bonnet. Seulement un échange de chaussures. Ce soir, les parents semblent oubliés pour tous…
  • Les enfants ont construit deux igloos transformés en toboggan, super !
  • Ce soir, veillée sortie nocturne dans la forêt. Allons nous rencontrer un ours ?
  • Météo : temps ensoleillé 
  •   
  • Mercredi 23 mars : nuit calme. Pas de malade. Depuis lundi, nous avons soigné la bobologie habituelle : saignement de nez, maux de ventre passagers (stress du ski ou manque de la maison), blessure superficielle au doigt… pourvu que cela dure ! Ce matin, temps ensoleillé et 1°. Au programme, ski et randonnée en raquettes. Pour rassurer les parents, hier soir nous n’avons pas rencontré l’ours… Se promener à la lumière des torches au son du torrent, c’est assez singulier !

La randonnée en raquettes s’est bien déroulée. Les enfants ont cherché des traces d’animaux. Ils ont trouvé des crottes de chevreuil et des galeries de campagnols des neiges.

La séance de ski a épuisé les skieurs, surtout les débutants. Tandis que les étoilés devalaient les pistes bleues et rouges, les débutants apprenaient à tourner. Ils ont pris le téléski pour la première fois. Heureusement que tomber sur la neige ne fait pas mal !

L’atelier en classe portait aujourd’hui sur la météorologie.

     

Ce soir, veillée Contes et Légendes… avec des visages déjà brunis pour certains ! 

Jeudi 24 mars : Les enfants se sont couchés avec des contes plein la tête (Jean pas de chance, la légende de Pyrene, l’ours Papillon…)  

Nuit très calme. Ce matin, atelier sur les avalanches et ski. Après midi consacré au ski avant la veillée festive. 

Bizarre, aucun enfant n’était triste ce matin ! Peut-être parce qu’il faut déjà commencer à préparer les valises…

Toujours belle météo, temps ensoleillé. 

Groupe sympathique, calme et obéissant.

Les séances de ski sont terminées, les moniteurs ESF ont remis le carnet d’évaluations aux enfants, plutôt satisfaits ! Seuls les skieurs confirmés sont un peu déçus comme à chaque fois car le moniteur confirme le niveau déjà atteint.

Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à skier aujourd’hui car ils n’avaient plus peur…

Ce soir, préparation de la valise en espérant que tout logera !

  

Ce soir, soirée festive… Boum… À entendre les enfants dans les chambres ce soir, il semblerait que la fête ait déjà commencé ! 

Vendredi 25 mars : Réveil difficile après une nuit calme… Pas d’épidémie de gastro, de grippe, de Covid en Ariège ? 

Ce matin, rangement, fermeture des sacs, dépôt du matériel de ski… Puis diaporama sur la faune des Pyrénées avant le grand départ. Enfants très contents, adultes itou ! 

Bilan: groupe super calme et obéissant, lieu d’accueil agréable et réserver à l’école Ste Marie uniquement, beau temps, neige suffisante pour skier… et pas de malade. Un super séjour qui devrait marquer les enfants à jamais ! 

  

‘Il faut voyager pour apprendre’ Mark Twain

 

 

Retour en haut