Continuité pédagogique MS

Bonjour à tous !

Voici quelques activités que nous devions réaliser en classe cette semaine.

Je vous envoie toute la semaine car je ne sais pas si nous aurons quelqu’un pour me remplacer.

Le matériel et les photocopies sont à disposition à l’école, vous pouvez les récupérer en venant conduire les frères ou sœurs ou à un autre moment en convenant par téléphone ou mail d’un rendez-vous.

Dans l’éventualité où quelqu’un me remplace, vous ramènerez le matériel récupéré à l’école.

Je ne sais pas si vous aurez le temps et le matériel disponible pour ce que je vous propose. Faites ce que vous pouvez comme vous pouvez ! Nous ferons le point au retour !

N’hésitez pas à me recontacter via la boite mail p.renaud@lefenouiller-stemarie.fr

Je la consulte tous les jours ! (pour toute question ou pour fixer un moment si vous souhaitez récupérer les photocopies et le matériel) ou par téléphone, à l’école, au 02.51.55.45.35.

Bon courage et bonne semaine !

 

– Nous commençons la journée en temps de regroupement, en faisant les responsabilités (date, présents, absents, météo…).

Un temps de langage suit.

  • Raconter son week-end (lundi matin 31.01) Difficile à transposer pour vous !
  • Jeu de vocabulaire sur les catégories et les intrus (mardi 1.02 et jeudi 26.01). Je présente des images aux enfants, nous les nommons et essayons de trouver la catégorie. Par exemple : chat, chien koala, perruche, lion : des animaux… (1ère partie) Sur d’autres images, nous recherchons les intrus et pourquoi ce sont des intrus. Par exemple : poireau, chou, salade, poisson, carotte : c’est le poisson car ce n’est pas un légume. Nous avons fait aussi il y a quelque temps le jeu

 

– Comptine : « La gelée » (Cf. pièce jointe)

– En motricité : Nous avons commencé un cycle de danse avec différents types de rondes, nous devions apprendre à danser en farandole (la p’tite hirondelle) ou à la tresse (Scions du bois)…

 

– Voici les activités proposées dans le premier temps d’atelier (entre 20 et 35 minutes),

Les lettres obliques (2) : K, W, X, Y, Z en pâte à modeler (Sauf pour Cassandre, Iris, Maëlan, Jules et Victoria qui l’ont fait vendredi)

Réaliser les lettres en pâte à modeler et prendre une photo avec le nom de l’enfant. Me l’envoyer.

Les lettres obliques avec du matériel : (Sauf pour Malia, Camille et Inna qui l’ont réalisé vendredi)

Prendre des kaplas ou des legos ou autre chose (crayons…) et réaliser les lettres ; les écrire sur ardoise ensuite pour s’entraîner.

Coloriage de février : (Sauf pour Elyo, Line, Lison, Noan, Ilhan qui l’ont déjà fait vendredi)

Reproduire le coloriage. Il a été glissé dans le porte-vues de votre enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Dans le deuxième temps d’atelier,

Les jetons : (Sauf pour Cassandre, Iris, Maëlan, Jules et Victoria qui l’ont fait vendredi)

Prendre des jetons ou pions, dire les mots suivants : bol, canapé, couteau, tabouret, balai, four, lit, escalier, bureau, coussin, clé, lavabo, lit (nous utilisons habituellement des images…)

L’élève doit compter le nombre de syllabes et prendre autant de jetons que de syllabes. A la fin celui qui a le plus de jetons a gagné la partie.

Les ponts : (Sauf pour Elyo, Line, Lison, Noan, Ilhan qui l’ont déjà fait vendredi)

Avec le matériel suivant (glissé dans le porte-vues) : 6 petits carrés de papier, un bouchon plastique, un coton tige, de l’encre (ou feutre ou peinture), une feuille canson noire

L’adulte place le bouchon sur le bord d’un carré de papier à l’aide de pâte à fixe. L’élève trace des ponts de plus en plus grands au-dessus du bouchon en changeant de couleur. Répéter l’opération sur les 6 carrés et assembler le tout sur la feuille de canson noire pour réaliser une composition.

Dessin d’anniversaire Inna : (Sauf pour Malia, Camille et Inna qui l’ont réalisé vendredi)

Réaliser un dessin pour l’anniversaire d’Inna (une feuille blanche se trouve dans le porte-vues de votre enfant) et demander à l’enfant de vous l’expliquer ; noter sur la feuille ce qu’il vous dit et le rapporter après les vacances pour lui faire son cahier de dessins.

 

– Les fiches supplémentaires correspondent au travail prévu vendredi (glissées dans le porte-vues également) :

* une fiche sur Petit-Bleu et Petit-Jaune où il faut entourer les mots de la bonne couleur

Télécharger (PDF, 58KB)

* une fiche où il faut relier le bon chiffre au dé et doigts qui expriment la même quantité.

Télécharger (PDF, 83KB)

* trois fiches où les enfants doivent relier chaque écureuil à une maison / feutre à son capuchon / enfant à un véhicule et répondra à la question pour savoir s’il y a autant de xxx que de xxx.

Télécharger (PDF, 204KB)

Télécharger (PDF, 203KB)

 

Dans le troisième temps d’atelier, l’après-midi, ce sont des ateliers autonomes. Difficile de vous les donner, il y en a 40 et chacun n’a pas validé les mêmes ! (le dossier est dans le porte-vues si vous le souhaitez.)

 

– Histoires étudiées au cours de la période. Si les enfants veulent les réécouter :

Roule Galette (https://www.youtube.com/watch?v=0XUcXjAWvSk)

Petit Bleu et Petit Jaune (https://www.youtube.com/watch?v=DTgXsJG7Zg0)

4 petits coins de rien du tout (https://www.youtube.com/watch?v=LdhGVSlEvjw)

Retour en haut