Continuité pédagogique CM2 : jeudi 9 décembre

Corrections des leçons pour le jeudi 9 décembre :

  • Grammaire : livre outil n°5 page 93 :
     (Nombreuses possibilités de réponses : voici un exemple pour chacune des phrases )
  1. J’ai garé ma voiture derrière la maison.
  2. Dimanche prochain, nous irons nous promener.
  3. Il faut toujours écrire soigneusement dans les cahiers.
  4. En automne, les arbres perdent leurs feuilles.
  5. Au bord de la rivière, les promeneurs profitent du soleil.
  • Lecture : « Pourquoi Robert ne veut-il pas aller jouer dans l’aire de jeux ? »
    Il pense que c’est pour les bébés.

                * Opérations :
                 5 480 + 17 632 + 49 = 23 161
                3 152 – 749 =  2 403
                49 x 87 = 4 263
                4 648 : 83 =  56    reste 0

 ——————————————————————————————————————-

Travail pour le Jeudi 9 décembre 2021
Tu peux faire les exercices sur ton cahier du soir ou sur des feuilles ou un vieux cahier…
Les corrections seront visibles sur le site le samedi matin à 12h00. Bon courage !

  • Littérature : Robert pages 99, 100 et 101
  1. Comment s’appelle la petite fille dans l’aire de jeux ?
  2. Robert est-il content de pouvoir jouer avec cette fillette ?
    Relève une phrase de la page 99 qui le montre.
  3. Que ressent Robert sur la balançoire ?
  4. A quel jeu joue-t-il ensuite ?
  5. Qui vient le rejoindre ?
  • Grammaire (révision) : Réécris les phrases puis retrouve les groupes fonctionnels en soulignant le Verbe en rouge, le GS en bleu, le COD, le COI, le CCT, le CCL, le CCM en noir s’il y en a.
    Ex :  Hier soir, les coureurs ont fait une course incroyable.
                 CCT             GS                V                     COD
  1. Mes cousins ont donné leurs timbres à leurs amis.
  2. Tous les week-ends, elle voit son cousin.
  3. Adam apprécie énormément l’école.
  4. Maman me demande tous les jours de faire mon lit.
  5. Cet homme et cette femme travaillent dans cette pizzéria.

                 b) Réécris les phrases en mettant le sujet au pluriel (attention aux accords !) :

  1. Sur la grande plage, un baigneur bronzé lit sur sa serviette.
  2. La joyeuse guenon effrontée lance sa vieille peau de banane sur les promeneurs effrayés.
  3. Mon meilleur ami aime raconter des histoires.
  4. La voisine curieuse n’arrête pas d’épier mon jardin.
  5. Depuis ce matin, cette jeune fille accuse sa camarade de lui avoir volé un ruban. Elle est en colère.

                Pause/Récréation 

  • Calcul mental(révision) : livre n°5 page 56   (ci-dessous la page du livre)
  • Calcul/Problèmes(révision sur la technique de la division et le sens de la division)
  1. Pose et calcule :
    1580 : 20 =
    2680 : 40 =
    5740 : 70 =
    2135 : 61 =
    2752 : 32 =
    4180 : 55 =
  2. Problèmes : (présentation habituelle –-> solutions opérations) Ci-dessous la page du livre

    Télécharger (PDF, 3.06Mo)

        Livre n°2 page 76
        Livre n°7 page 76
        Livre n°8 b) page 76
        Livre n°9 page 76 (1 heure = 60 minutes, il faut diviser par 60)
        Livre n°12 page 76

  • Histoire(révision): Clique sur le lien suivant pour découvrir une vidéo sur l’école de Jules Ferry : L’école au temps de Jules Ferry
  • Education musicale : chant de Noël « Petit garçon » “Petit garçon”
  • Leçons : mémoriser la table de 3 et la table de 4 (très IMPORTANT)
Retour en haut