CM1 – semaine du 6 au 9 avril (réactualisé avec la fiche calcul p27)

Télécharger (PDF, 111KB)

Bonjour à tous,

Voici les consignes de travail pour la semaine à venir ainsi que les leçons pour les vacances scolaires.

Je vous propose une répartition par journée afin de mieux vous organiser dans la semaine, mais vous pouvez la modifier selon votre rythme de travail personnel. Je vous conseille de travailler un peu le matin et un peu l’après-midi, en faisant des pauses “récréatives” toutes les 45 min. afin de pouvoir mieux vous reconcentrer. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos parents si besoin (quand ils sont “disponibles” pour cela) et à m’envoyer un mail à l’adresse de la classe si vraiment vous êtes en difficulté. J’ai surtout prévu des révisions en français et en maths, une poésie, de la lecture et de l’écriture et des études de documents en histoire et en géographie. Bon courage et bon travail, faites ce que vous pouvez, le mieux possible.

Je joins toutes les corrections par exercice ou fiche de travail.

 

En français:

Mardi:

  • Vocabulaire: le champ lexical (p.217): relire la règle “J’ai compris” et faire l’ex. 5 sur le cdj (écrire la date en français seulement, le n° de l’ex et la page comme d’habitude) et l’ex. 9 sur le cdb
  • Grammaire: fiche sur les déterminants : relire la règle sur le cahier de règles de français (petit cahier blanc) et faire  l’ex.4 sur le cdj + ex.6 et 7 sur le cdb

Jeudi : 

  • conjugaison: l’imparfait
    • L’imparfait: Raconte ton plus beau souvenir en quelques phrases. Utilise des verbes à l’imparfait (sur ton cdb)
    • le futur (révision) : p.196/197 : lire le texte de découverte et répondre oralement aux questions comme en classe + Je manipule (changer les phrases au futur / sur le cdb) + lire “J’ai compris” + ex.1 et 2 sur le cdb et ex.3 sur le cdj.

Vendredi: 

  • orthographe : fiche sur le son [gn] à lire et compléter

En maths :

Mardi: les fractions : fiche p11 et 12 (dans le p.v) / faire surtout les ex avec 1 et 2 étoiles

Jeudi : les mesures de longueur : fiches 147 et 148 en priorité (dans le p.v) + fiches 151 et 152 s’ils le peuvent. Tous les exercices sont à faire en utilisant le tableau de conversion.

Vendredi:

  • problèmes de mesures (fiche 8 “Dans les Vosges” / dans le p.v)
  • calcul : fiche p.27 (dans le p.v)

En poésie : lire les poésies et en choisir une : la copier et l’apprendre pour la rentrée (semaine du 26 avril)

En lecture : lire “Comment être parfait en 3 jours”: chap. 1 / 2 /3 (et plus s’ils le veulent) / répondre à la question : “Quelle excuse Milo donne-t-il à ses parents pour expliquer le poireau autour du cou ?” 

Histoire et géographie : lire les documents envoyés (sur les invasions barbares en histoire et sur le découpage administratif en géographie) et répondre aux questions (sur le cdb) en s’aidant des résumés en bas des pages : nous mettrons en commun les réponses en classe à la rentrée.

Pour les leçons à faire pour la rentrée (les écrire sur l’agenda):

pour lundi 26 : vocabulaire p.217 : exercice “j’écris” en bas de page + géométrie : les figures symétriques (fiche p.61: faire le plus d’exercices possibles en fonction de ses capacités)

pour mardi 27 : conjugaison : apprendre les Verbes “monter, lancer, ranger, être, avoir et aller au futur / Caribou en début de livre = couverture intérieure)

Voilà, bonne semaine à toutes et à tous.

Stéphane

 

Voici tous les corrigés à télécharger ou imprimer :

Télécharger (PDF, 90KB)

Télécharger (PDF, 78KB)

Télécharger (PDF, Inconnu)

Télécharger (PDF, 569KB)

Télécharger (PDF, 531KB)

Télécharger (PDF, 551KB)

Télécharger (PDF, 548KB)

Télécharger (PDF, 432KB)

Télécharger (PDF, 417KB)

Télécharger (PDF, 421KB)

Télécharger (PDF, 489KB)

Télécharger (PDF, Inconnu)

Les commentaires sont fermés.