GS: semaine du 6 au 9 avril

Bonjour à tous.

J’espère que vous avez un bon week-end de Pâques et que vous avez ramassé beaucoup d’œufs en chocolat.

Aujourd’hui est un jour particulier, c’est l’anniversaire d’Anouk, elle fête ses 6 ans. BON ANNIVERSAIRE ANOUK.

C’est parti pour 3 jours d’école à la maison.

Mardi 6 avril 2021

Se repérer dans le temps

  • dire la date du jour (mardi) (6) (avril) (2021) et on est au (printemps).
  • se repérer dans la suite des jours: hier on était (lundi), aujourd’hui nous sommes (mardi) et demain nous serons (mercredi).

Le langage

  • En classe, nous avons lu l’histoire de Wanikou le petit indien, demandez à votre enfant de vous la raconter. Vous pouvez vous aider des 6 images de l’histoire qui sont dans le porte-vue.  Vous trouverez ci-dessous le texte de l’histoire pour ceux qui ne s’en rappellent plus. 

Télécharger (PDF, 1.45Mo)

  • reprendre les 2 chansons d’indiens apprises: Nagawika et Ani Couni (vous pouvez retrouver ces chants sur YouTube)
  • le soir, raconter sa journée en se rappelant les activités réalisées le matin, le menu du déjeuner et les activités de l’après-midi.
  • discriminer le son “j”. Demandez quel alpha chante “j” (c’est le jet d’eau)
  • comptine pour entendre le son j (bien insister sur le j quand vous prononcez les mots)

                  Jour de jardinage

” tous les jeudis, Jeannette la girafe et Jeannot le jaguar japonais jardinent joyeusement”

Trouvez d’autres mots contenant le son “j” et précisez si on l’entend au début, dans le mot ou à la fin.

Graphisme l’œuf de Pâques

Terminer les différents graphismes. (fiche dans le porte vue).

Ecriture

  • s’entraîner à écrire son prénom en lettres attachées (l’écrire sur chaque fiche)
  • fiche d’écriture du “j”. ( fiche dans le porte-vue)

Construire les premiers outils pour construire sa pensée

  • trouver le complément d’un nombre à 8: le jeu des lapins (jeu déjà réalisé en classe). Matériel: 8 jetons et une timbale non transparente. Vous cachez des jetons sur la timbale (lapins dans le terrier). Les autres restent visibles (lapins dans le jardin). L’enfant doit trouver le nombre de lapins dans le terrier et vous l’aiderez à reformuler la réponse sous cette forme: il y en a 5 car 3 (jetons que je vois) plus 5 (sous la timbale) égal 8″. Renouveler pour trouver toutes les décompositions du nombre 8.
  • résoudre des problèmes additifs dont la somme ne dépasse pas 8

                  ♦Maman a acheté 3 tartelettes et 2 éclairs au chocolat. Combien maman a-t-elle acheté de pâtisseries?                  Pour trouver la solution, votre enfant peut manipuler des objets et dessiner la situation. Il doit reprendre en                      reformulant une phrase “Maman a acheté 5 pâtisseries”

              Attention à ne pas faire écrire écrire l’opération 3+2=5 car nous n’avons pas appris les signes + et =

                  ♦ Nicolas a marqué 4 buts à la récréation du matin et 3 buts à celle de l’après-midi. Combien  a-t-il marqué                       de buts dans la journée?

                ♦Tu avais 5 bonbons, je t’en donne 2 autres. Combien as-tu de bonbons maintenant?

        A vous de trouver d’autres situations problèmes si vous le souhaitez.

Se repérer dans l’espace

  • se repérer dans l’espace d’un tableau à double entrée: jeu en ligne, taper  l’adresse www.logicieleducatif.fr, cliquer sur maternelle, dans pré-mathématiques cliquer sur tableaux à double-entrée, sélectionner 3 lignes et 3 colonnes. Vous pouvez adapter le nombre de lignes et de colonnes en fonction du niveau de votre enfant.

 

Arts visuels

Réalisation de la roue des jours. Dans le porte-vue, vous avez les 2 feuilles cartonnées ainsi que l’attache parisienne qui est scotchée. Votre enfant peut colorier cette roue, et vous pourrez l’aider à la découper et à l’assembler.

 

Jeudi 8 avril 2021

Se repérer dans le temps

  • dire la date du jour (jeudi) (8) (avril) (2021) et on est au (printemps).
  • utilisez la roue des jours réalisée mardi pour se repérer dans la suite des jours: hier on était (mercredi), aujourd’hui nous sommes (jeudi) et demain nous serons (vendredi).
  • dire la suite des jours
  • essayer de se rappeler la suite des mois depuis janvier: janvier, février, mars, avril.

Explorer le monde du vivant

Suivre et comprendre la germination d’un haricot                                                                                                                        Vous pouvez réaliser ces expériences si vous avez des petits pots en verre et des graines de haricots.                                 Pot n° 1 : une graine + coton sec                                                                                                                                                     Pot n° 2 : une graine + coton humide + placé à la lumière près d’une fenêtre                                                                         Pot n° 3 : une graine + coton humide + placé à l’abri de la lumière (dans un placard)                                                         Pot n°4 : une graine+ terreau + eau + placé à la lumière près d’une fenêtre.

Chaque jour, observer les changements. Comprendre que la graine a besoin d’eau, de lumière, pour                             germer. Chaque étape du pot n°2 peut être prise en photo et lorsque le haricot aura suffisamment poussé                     votre enfant pourra ranger les photos dans l’ordre pour raconter l’histoire du haricot.

Le langage

  • Mémoriser une poésie: Le petit indien   
  • Télécharger (PDF, 87KB)

                                                                                                                                       
  • Le soir,  raconter sa journée en précisant les activités réalisées le matin, l’après-midi, le menu du déjeuner.
  • Discriminer le son “j” : Redire la comptine “Jour de jardinage”                                                                                                     Trouver d’autres mots contenant le son “j” et préciser si on l’entend au début, dans le mot ou à la fin
  • le chemin du “j”: le point de départ est l’asperge et l’arrivée est le juge. L’enfant doit nommer chaque image autour de l’asperge ( seules les verticales et les horizontales sont autorisées), il doit donc choisir entre éponge et chameau. Si votre enfant à quelques difficultés, pour ne pas confondre les 2 sons, demandez lui de placer ses doigts sur la gorge, si ça vibre c’est le “j”, si ça ne vibre pas, c’est le “ch”.

 

Ecriture

  • Ecrire les chiffres de 1 à 3 (sur la fiche dans le porte-vue).

 

Construire les premiers outils pour construire sa pensée

  • Comparer des collections: Jeu des boîtes alignées (déjà réalisé en classe)                                                                                       Matériel: 8 boîtes, des petits objets (jetons, cubes, légos…)un dé.                                                                                                     But du jeu: Gagner plus d’objets que les autres joueurs.                                                                                                                       Règle du jeu: Les 8 boîtes contiennent des collections de 1 à 5 objets et sont alignées. Le joueur lance le dé et peut prendre la boîte de son choix contenant un nombre d’objets inférieur (plus petit) au nombre de points indiqués sur le dé. Lorsqu’il n’y a plus de boîtes, on compare le nombre d’objets obtenus.
  • Résoudre des problèmes soustractifs avec des nombres de 1 à 8.                                                                                                      ♦Dans mon bouquet, j’avais 6 fleurs. 3 sont fanées. Combien reste-t-il de fleurs dans mon bouquet?                                          Pour trouver la réponse votre enfant peut manipuler des objets et dessiner la situation. Il doit répondre en                          formulant une phrase.                                                                                                                                                                                  Attention à ne pas faire écrire l’opération  6 – 3 = 3 car nous n’avons pas appris les signes – et =.                                        ♦ La maîtresse avait 7 crayons, elle en a donné 5 à ses élèves. Combien lui reste-t-il de crayons?                                     → A vous de trouver d’autres situations problèmes si vous le souhaitez.

Explorer des formes, des grandeurs

  • Puzzles

VENDREDI 9 AVRIL 2021 

Se repérer dans le temps

  • dire la date du jour (vendredi) (9) (avril) (2021) et on est au (printemps).
  • utilisez la roue des jours réalisée mardi pour se repérer dans la suite des jours: hier on était (jeudi), aujourd’hui nous sommes (vendredi) et demain nous serons (samedi).
  • dire la suite des jours
  • essayer de se rappeler la suite des mois depuis janvier: janvier, février, mars, avril.

 

Explorer le monde du vivant

  • Poussera, poussera pas? Observation des plantations.                                                                                                               
  • Sur une feuille noter la date et formuler des phrases pour préciser les changements.

 

Le langage

  • Mémoriser une poésie: un petit indien.
  • Discriminer le son “ch” : Demander quel alpha chante “ch”? ( C’est le chat.)                                                                                   Comptine pour entendre le son “ch”       (bien insister sur le son “ch” quand vous prononcez les mots)                                 
  •  Drôles d’animaux!                                                                                                                                                                                          Un chat qui mange du chocolat!                                                                                                                                                                 Un cheval qui joue à la balle!                                                                                                                                                                       Un cochon qui chante une chanson!                                                                                                                                                         Une vache qui joue à cache-cache!                                                                                                                                                              Cha, che, chi, cho, chu!                                                                                                                                                                               Drôles d’animaux que j’ai vu!           

 

Ecriture

  • Ecrire son prénom en lettres attachées sur chaque fiche réalisée.
  • Ecrire les chiffres de 4 à 6.

Construire les premiers outils pour construire sa pensée

  • Trouver le complément d’un nombre à 9: Aligner 9 objets sur la table. Les faire compter et montrer 9 doigts. L’enfant se retourne et vous retirez 2 objets que vous glissez dans un sac opaque : “Combien d’objets reste-t-il sur la table?” Il doit montrer cette quantité avec ses doigts. “Etant donné qu’il y avait 9 objets en tout sur la table, combien y en a-t-il dans le sac?” Renouveler pour faire toutes les décompositions du nombre 9.                                                                                               Ne pas hésiter à montrer des petites astuces si c’est trop difficile: il montre 9 avec ses doigts, étant donné qu’il reste 6 objets sur la table, il baisse 6 doigts, il n’en reste plus que 3 levés; il y a donc 3 objets dans le sac.
  • suite numérique: compléter par les  chiffres manquants( fiche dans le porte vue), ne pas hésiter à faire redire la comptine des chiffres pour que l’enfant se repère.

Se repérer dans l’espace

  • se repérer dans l’espace d’un tableau : jeu en ligne, taper  l’adresse www.logicieleducatif.fr, cliquer sur maternelle, dans pré-mathématiques cliquer sur  placement sur un quadrillage maternelle, 2 quadrillages apparaissent, 1 à gauche est le modèle, il suffit de cliquer dans la bonne case sur le tableau 2 pour qu’un personnage apparaisse, puis ok.

 

N’ oubliez pas toutes les activités que votre enfant à l’habitude de faire: dessin, peinture, pâte à modeler, découpage, jeux de société… et bien sûr jeux en extérieur pour profiter du soleil printanier.

N’hésitez pas à m’envoyer un mail si avez des questions ou simplement pour me donner des nouvelles de votre enfant à l’adresse suivante: GSstemariefenouiller@gmail.com. Vous pouvez également m’envoyer des photos de leurs dessins, activités si vous le souhaitez.

Après cette semaine de travail , je vous souhaite de très bonnes vacances et j’espère vous retrouver en classe le lundi 26 avril. Bon courage à tous et prenez bien soin de vous.

Patricia

 

                                                                                                                                                        

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.