CP semaine du mardi 6 avril au vendredi 9 avril

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Pâques!

Je vous envoie le programme de la semaine. Vous allez à votre rythme ! Prenez le temps de bien lire, soigner le travail écrit. 

Pour les parents : Chaque enfant a son propre rythme de travail. Vous adapterez le programme selon votre enfant.

 

 

Mardi 6 avril 2021

Ca y est, il est arrivé! Nous sommes à la maison pour le centième jour de classe.

Je te propose une journée spéciale avec plusieurs activités à faire dans l’ordre que tu veux. Pour certains exercices, demande de l’aide, fais jouer ta famille.

Rituel de la date à l’oral ou sur ton calendrier

hier :                                                         aujourd’hui :                                  demain :

 

 

Etude de la langue :

environ entre 20 et 25 minutes d’apprentissage

étude des mots du “trésor des mots” pour la dictée de vendredi.

suivant son rythme : mots 17, 18     19, 20  la plupart des enfants de la classe sont aux mots 17 et 18

Deux enfants sont un peu plus rapides.

Chaque mot est lu, épelé, mémorisé en fermant les yeux.

Les mots sont écrits plusieurs fois avec le modèle puis sans le modèle.

Sur l’ardoise ou autre support: dictée de mots des leçons précédentes.

 

Défi suite numérique à l’oral et à l’écrit.  

environ 10 minutes de travail 

Tu comptes jusqu’à 100 (attention pour certains enfants cela reste difficile).

Tu comptes de 10 en 10 de 0 à 100. 

Chenille  : écrire proprement,( attention aux chiffres écrits à l’envers), la suite des nombres.

 

Défi de la collection de 100 objets : voici quelques exemples à toi de choisir

 

100 pâquerettes, 100 Légos (tu construis ensuite quelque chose avec), 100 bouchons, 100 petits cailloux, 100 cubes, 100 pièces de puzzles, … tu disposeras ta collection pour obtenir quelque chose de joli.

 

Défi de l’énigme des 100 euros : 

temps estimé : environ 30 minutes . Aider les enfants avec du matériel.

Tu te sers de la fiche avec le billet de 100 euros et les différents objets à acheter.

Ecrire une égalité pour acheter des objets . Le résultat est égal à 100.

Les enfants peuvent écrire plusieurs égalités (enfants plus rapides) . Ne pas hésiter à proposer des billets factices, des paquets de 10 avec du petit matériel (haricots, cubes…)

 

Défi lecture :

temps estimé : entre 20 et 30 minutes. 

Tu lis le texte seul, lecture silencieuse. tu es capable de tout lire. N’hésite pas à relire plusieurs fois.

On va te poser des questions sur le texte et tu réponds par oral . Ensuite tu liras le texte à un adulte.

Les enfants s’arrêtent aux points. La lecture est fluide. Ne pas hésiter à faire relire plusieurs fois la phrase. 

  • Quels sont les fruits utilisés dans la recette?
  • De combien d’œufs avons-nous besoin?
  • Utilise -t-on des yaourts ? 
  • Est-ce-que la recette passe au four?
  • Combien as-tu de mots dans la première phrase?

 

 

Défi écriture :

Temps pour la production de textes : environ 30 mn

 Laisser un temps aux enfants pour écrire seuls.

fiche : les 100 rêves. Tu peux écrire plusieurs choix pour chaque “rêve”

 

Défi points à relier : 

fiches : les points à relier

Pour les enfants plus rapides : fiche de compréhension lecture dans le dossier remis aux enfants. Il y deux petites histoires. Tu en choisis une tout seul.

 

Jeudi 8 avril 2021

Rituel de la date à l’oral ou sur ton calendrier comme mardi 

Etude de la langue : (15 minutes)

Continuer l’apprentissage des mots de dictée. 

Les écrire plusieurs fois pour les mémoriser. 

 

Lecture (environ 30 minutes)

Revoir les sons vus auparavant en revenant sur les pages du Pilotis. Insister sur les sons complexes : la lettre “c” qui fait [k]    qui fait [s] ….

Les enfants connaissent déjà le son [in] . Ils vont apprendre les autres façons de l’écrire. Demandez leur d’écrire les différentes façons d’écrire le [in] qu’ils connaissent.

Page 116, découvrir les autres façons . 

Tu inventes des phrases avec quelques mots de la page 116 ou tu inventes des devinettes. Pour les enfants plus rapides, écrire cinq phrases sur le cahier de “trésor des mots”.

Lire les syllabes p 117 . De façon silencieuse. Plusieurs fois à haute voix et de plus en plus vite.

Lire les mots et les phrases de la page 117. 

fiches de phonologie, lecture : le son ain, in, ein, …  il y a deux fiches.

Zékéyé et le serpent python : épisode 3 page 7 à page 9 . Aider les enfants pour la lecture orale. Certains mots sont compliqués.

 

Ecriture (environ 20 minutes)

S’entraîner à écrire d’abord sur l’ardoise, sur une feuille de brouillon les sons et les mots qui sont dans le cahier du jour (cahier “rouge”). Les lettres sont liées entre elles.

 

Mathématiques

environ 30 à 40 minutes de travail

Calcul :   travail sur ardoise ou feuille

Suites de nombre de 1 en 1 en avant et à rebours : 36 37 ………………………….  49      58  57  ………………………….. 40. Vous pouvez proposer d’autres suites de nombres

Suites de nombres de 10 en 10 : 22   32  …………………..  62          63   53 ………………………………… 3   Proposer d’autres suites de 10 en 10.

 

Dictée de nombres: 16    38    22     51      48      44      13      30

 

Géométrie 

fichier page 101   fiche numéro 76

Se servir du matériel cartonné remis à chaque enfant.

Pour le coloriage du numéro , pas de feutres mais des pastels ou crayons de couleurs. Le coloriage est soigné.

Prendre le temps d’expliquer le vocabulaire.

 

Vendredi 9 avril 2021

Rituel de la date.

 

Dictée sur le cahier du jour

Pour tous les enfants : dictée 17 et 18     (prendre environ 15 à 20 minutes)

un joli bébé          le sapin             

   un  matin         un enfant

Le mouton va sur le chemin.        

Le petit lapin se cache dans le jardin.

 

Pour les enfants qui ont appris 19 et 20 on rajoute quelques mots.

un homme                    un beau bateau jaune      

Vendredi Malo va à l’école avec son camarade.

Papi regarde une carte.

 

Lecture

Chaque enfant ira à son rythme.     

Lire le texte p 117 : de façon silencieuse. A haute voix. S’arrêter aux points. Lecture fluide.  

Choisir un texte dans le dossier jaune distribué aux enfants : lire et compléter la fiche de façon autonome. Certains enfants peuvent compléter les deux fiches.

Zékéyé et le serpent python : épisode 4 + fiche           

 

 

Mathématiques

calcul et numération.

Dictée de nombres : 50       69        14        20        34          15            41     puis ranger les nombres du plus petit au plus grand.

Problèmes :    demander aux enfants de schématiser.

J’achète 3 croissants à 2 euros un croissant. Combien est-ce-que je vais payer ?

Il y a 10 élèves dans un groupe. Pour faire une
activité, chacun a besoin de 2 dés. Combien de
dés doit avoir la maîtresse ?

Max avait 5 billes pour jouer. A la fin de la récré, il en a
10.
A-t-il gagné ou perdu des billes ? Combien ?

 

Géométrie 

fichier p 113 numéro de la fiche 86

Prendre du matériel pour aider votre enfant : cube, boîte 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.