CE2 : semaine du 6 au 9 avril.

Bonjour les CE2 ! Voici le travail pour cette semaine de 3 jours.

Je rappelle que vous pouvez me contacter à l’adresse mail suivante :

CE2stemariefenouiller@gmail.com

Je donne le travail en suivant l’emploi du temps de la classe, mais vous êtes libres de l’adapter en fonction de votre organisation et des outils disponibles.

Mardi 6 avril

*** Météo en anglais.

*** Orthographe : on/ont ; son/sont  Pépites p. 200-201

  1. Lis le texte « Je cherche ».
  2. Relis-le en remplaçant « son » par « mon » et « on » par « il ».
  3. Relis les phrases 2 et 3, en les transformant à l’imparfait.

Les pages « étaient » déchirées. (sont)

Elles « avaient » des taches d’encre. (ont)

  1. Lis « Je retiens ». Retiens ces 4 égalités :

Son = mon

On = il

Sont = étaient

Ont = avaient

  1. Réalise sur ton cahier du jour, les exercices 4 et 5 p. 201.

Pense à tirer le trait, écrire la date, écrire le numéro de l’exercice dans la marge, écrire la consigne, bien copier l’exercice, vérifier…

 

*** Maths

– Tables à l’envers : entraine-toi 5 minutes.

leçon 85 -> Les représentations d’un nombre (2)

Exercice 1 : Prononce à haute voix pour être sûr/sûre de ne rien oublier.

Exercice 2 : N’oublie pas les traits d’union entre chaque mot.

Exercice 3 : Tu as le droit d’écrire les réponses sous chaque étiquette, de calculer sur une feuille/un cahier. Aide : il y a 4 étiquettes à barrer.

Exercice 5 : Aide : 120 = 12 x 10. Cherche d’abord : 12 = … + … + … + … ; puis ajoute un zéro.

– Récré en Maths p. 117 (tu n’es pas obligé(e) de tout faire si tu as passé beaucoup de temps sur la fiche 85.)

 

 

*** Lecture

Prends, dans ton porte-vues, le texte documentaire (= qui explique) sur « le python réticulé ». Lis bien tous les petits chapitres et les informations sous « la photo » du début.

Maintenant, essaie de répondre au maximum de questions ! (Pour la carte, nous avons vu « l’Asie », « sud » « est », mais tu as peut-être oublié ; tu peux te faire aider…) Pense à répondre par des phrases correctes et attention à la copie !!!

 

*** Catéchèse

-Tu peux chanter « Criez de joie, Christ est ressuscité !» (« Par toute la Terre, Il nous envoie », version karaoké, avec de belles images de la nature).

https://youtu.be/zMHbbpWQHHM

-Tu peux prier « Notre Père » et « Je vous salue Marie ».

-Dans ton porte-vues, tu as un dessin de la résurrection de Jésus. Sur la pierre ronde du tombeau vide, écris : « Jésus est vivant, Alléluia ! ». Colle la feuille dans ton cahier de catéchèse. Tu peux colorier le dessin, bien sûr !!!

 

*** Permis piéton

Avant de réaliser le test, je te conseille de feuilleter ton livret et de relire ce que tu as oublié (ce qui est normal). Réalise le test (ou une partie du test). Tu as les corrections p.39.

 

Corrections du mardi 6 avril

*** Orthographe : on/ont ; son/sont 

p.201 n°4 : Complète avec on ou ont.

a.Mes cousins ont les mêmes grands-parents que moi.

b.Elles ont inventé des machines étonnantes.

c.Les naufragés ont faim et soif.

d.On a beaucoup ri en regardant le film.

 

201 n°5 : Complète avec son ou sont.

a.La sorcière monte sur son balai.

b.Le motard enfile son casque.

c.Karim et son frère sont ravis de venir à ton anniversaire.

d.Lola enfile son pull et son pantalon.

e.Mes voisins sont des aventuriers.

 

*** Maths

leçon 85 -> Les représentations d’un nombre (2)

Télécharger (PDF, 874KB)

– Récré en Maths p. 117

Télécharger (PDF, 1.42Mo)

 

*** Lecture  « le python réticulé »

Télécharger (PDF, 432KB)

 

Jeudi 8 avril

*** Météo en anglais.

*** Orthographe : les homophones     Pépites p. 196-197

1.Lis « Je cherche ».

2.Lis « Je retiens ». (Nous avions parlé en classe de « vert-ver-verre-vers-vair ».

3.PAR ÉCRIT : p.197 n°3, sur ton cahier. Attention à la copie…

4.Tu peux faire, par oral, d’autres exercices de la page.

 

*** Lecture –documentaire : le bourdon (dans ton porte-vues).

 

*** Maths

– Fichier de Maths, Leçon 86 : comparaisons et compléments

Je rappelle que la première ligne est pour écrire le calcul ; et la deuxième ligne pour écrire la phrase (majuscule-point-copie).

N°1 : Si vous êtes « bloqués », enlevez 2 zéros aux nombres (on a maintenant : 25 Litres et 12 Litres). Si vous avez une « cuve » chez vous, allez voir ce que c’est ! Vous pouvez aussi prendre un verre gradué ou un verre simple, en faisant semblant qu’ils contiennent 25 L (ou 2500L).

N°2 : On peut enlever un zéro pour mieux comprendre la situation. Ou remplacer par des nombres encore plus petits : la tondeuse coute 15 € et il lui manque 4 €.

N°3 : Même chose : remplace par des petits nombres, si tu n’arrives pas à te représenter la situation.

N°4 : Choisis 1 seule question.

N°5 : Ils mettent 3 lignes pour le calcul ; une seule suffit normalement…

 

– coloriage magique ou : fin de Récré en Maths p. 117

 

*** Sciences : les animaux

Et maintenant, voici des devinettes. Sauras-tu retrouver l’animal ?

1.Qui suis-je ?

Je ponds des œufs. J’ai deux pattes. Tu peux me voir dans les jardins. Je suis noire et blanche. Je mange des insectes, des graines, des petits rongeurs… Mon chant n’est pas très beau : je jacasse. J’ai à peu près la taille d’un pigeon.

Je suis …

2.Qui suis-je ?

J’ai quatre pattes, mais je ne suis pas un mammifère ! Je ne vis pas en France (sauf dans les zoos). Il me faut un pays chaud et de l’eau (plutôt douce = non salée). J’ai un long museau et des dents redoutables, car je suis un carnivore. Mon corps est recouvert d’écailles et ma queue est longue.

Je suis …

3.Qui suis-je ?

J’ai quatre pattes et j’allaite mes petits. Je suis un animal nocturne. Je vole très habilement dans le noir, en évitant les obstacles. C’est grâce à mon système d’écho. J’envoie un son très aigu, qui me revient plus ou moins rapidement, selon la proximité de l’obstacle. Je me nourris d’insectes, de papillons de nuit, par exemple.

Je suis …

 

 *** Dessin 

Avance dans les illustrations de ton cahier bleu : conte, compte-rendu de livres, poésies…

 

Corrections du Jeudi 8 avril

*** Orthographe : les homophones     Pépites p. 196-197

p.197 n°3 : Copie les phrases en choisissant le mot qui convient.

a.Il a le col de sa chemise tout sale.

b.Elle a rempli sa malle avec des jouets.

c.Le bateau a jeté l’ancre en mer.

d.La commerçante calcule le cout de la réparation.

e.L’agriculteur prépare son champ en labourant la terre.

f.Le beau cygne blanc nage majestueusement sur le lac.

 

*** Lecture –documentaire : le bourdon

Télécharger (PDF, 442KB)

 

*** Maths

– Fichier de Maths, Leçon 86 : comparaisons et compléments

Télécharger (PDF, 786KB)

 

Vendredi 9 avril

*** Météo en anglais.

*** Orthographe : on/ont ; son/sont 

Tu dois maintenant te sentir plus à l’aise !

1.Relis la leçon de ton cahier de Français (blanc).

2.Entraine-toi avec les 2 fiches d’exercices (dans ton porte-vues). Si c’est trop long pour toi, ne fais que la première colonne de chaque fiche.

 

*** Lecture –documentaire : le poisson volant (dans ton porte-vues).

 

*** Maths

– Pose et calcule sur le cahier du jour.

765 x 6 

528 x 83 

5208 – 2558

 

– Leçon 82 : Tableaux et diagrammes

Exercice 1 : Pour trouver l’écart entre 17 et 28, on peut faire : 28 – 17 = 11   ou   : 17 + 11 = 28.

Exercice 2 : Soit tu calcules, soit tu comptes les petites barres sur le diagramme (une barre ou un trait = 100 VTT).

Exercice 3 : « Prix le plus bas » = le moins cher.

 

– Si tu as tout réalisé rapidement, continue ton coloriage magique.

 

*** Sciences-rédaction : les animaux

Hier, je t’ai inventé des devinettes. En voici deux autres.

1.Qui suis-je ?

J’allaite mes petits. Je suis herbivore. J’ai des sabots et une crinière épaisse. Je suis de petite taille et tu peux pratiquer l’équitation avec moi.

Je suis …

2.Qui suis-je ?

J’ai deux pattes et je vole très habilement. Tu peux me voir au printemps. Je suis insectivore : je me nourris de moustiques, mouches, etc. Je construis mon nid avec de la boue et de la paille (ou de l’herbe, des crins de chevaux…). Je suis noire et blanche, avec une queue « fourchue », que l’on appelle « filets ». Je nourris mes petits environ un mois, puis ils sont capables de voler et de se nourrir eux-mêmes.

Je suis …

A ton tour d’écrire une ou plusieurs devinettes sur ton cahier du jour !

Attention, chaque devinette a une seule réponse possible.

 

Pour les vacances :

Pas de leçon. BONNES VACANCES !!!

Pour la rentrée :

Pense à ta gourde, ton livre de bibliothèque, tes cahiers (de caté aussi !), ton carnet de tombola, éventuellement un crayon d’ardoise…

 

Corrections du Vendredi 9 avril

*** Orthographe : on/ont ; son/sont 

Télécharger (PDF, 1.35Mo)

*** Lecture –documentaire : le poisson volant

Télécharger (PDF, 506KB)

*** Maths

– Pose et calcule sur le cahier du jour : 765 x 6 ; 528 x 83 ; 5208 – 2558    (Sur le corrigé, la date est le 3 avril : copier-coller de l’année dernière…)

Télécharger (PDF, 251KB)

– Leçon 82 : Tableaux et diagrammes

Télécharger (PDF, 1.13Mo)

 

As-tu trouvé les réponses aux devinettes ???

Hier : la pie, le crocodile, la chauve-souris.

Aujourd’hui : le poney, l’hirondelle.

Les commentaires sont fermés.