GS semaine du 15 au 19 juin

Bonjour à tous! Voici les activités pour une nouvelle semaine.

Lundi 15 juin                                                                                                                                                                                                        

Se repérer dans le temps

  • Dire la date.
  • Utiliser la roue des jours réalisée en classe: Aujourd’hui c’est… Hier c’était … Demain ce sera….
  • Dire la suite des jours.
  • Dire les mois de l’année de janvier à juin.
  • Maîtriser les marqueurs temporels: avant, après, commencement, fin.                                                                                           

    Télécharger (PDF, 631KB)

 Le langage

  • Les devinettes : Votre enfant devra répondre à des devinettes sur les instruments de musique. Cette activité entraîne la capacité à associer aux mots une représentation mentale précise.                                                      Je suis un instrument de musique avec des cordes que l’on pince avec ses doigts. (la guitare)                            Je suis un gros instrument de musique avec des touches noires et blanches. (le piano)                                          Je suis un instrument de musique que l’on tient sur l’épaule. J’ai des cordes que l’on frotte avec une baguette spéciale. (le violon)                                                                                                                                                            Je suis un instrument de musique que l’on porte avec des bretelles. On me déplie et on appuie sur des touches qui se trouvent sur les côtés. (l’accordéon)

  • Le soir,  raconter sa journée en précisant les activités réalisées le matin, l’après-midi, le menu du déjeuner

  • Discriminer le son “c”:  Quel alpha chante “c”?   ( le cornichon )                                                                                                        Réaliser la maison du son “c” : Sur une feuille, écrire la lettre “c” dans les 3 écritures. Découper des images dans des catalogues, prospectus ou dessiner des choses représentant des mots contenant le son “c”, faire préciser où il entend le son (au début, dans le mot ou à la fin) et les coller.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Ecriture

• La lettre c en cursive                                                                                                                                                                       

Télécharger (PDF, 529KB)

• Ecrire la date en cursive

Construire les premiers outils pour construire sa pensée

• Connaissance des nombres: compléter les suites. Votre enfant peut utiliser une bande numérique pour se repérer.                   

Télécharger (PDF, 433KB)

Mardi  16 juin                                                                                                                                                                                   Se repérer dans le temps

  • Dire la date.-
  • Utiliser la roue des jours réalisée en classe: Aujourd’hui c’est… Hier c’était … Demain ce sera….
  • Dire la suite des jours.
  • Dire les mois de l’année de janvier à JUIN.

Le langage

  • Apprendre à inférer: Dire à votre enfant qu’il faut retrouver le lieu de l’ action, à quel endroit l’événement s’est produit. Lui apprendre à repérer les indices pour répondre à la question en formulant une phrase.                                                        C’est l’après-midi, Aline met son maillot de bain et rejoint sa maîtresse. Où est Aline? (Elle est à la piscine.)                         Les enfants s’installent dans le calme. La leçon va commencer. La maîtresse demande à Brandon de sortir ses affaires. Où est Brandon? (Il est à l’école.)                                                                                                                                                                Eric donne la main à sa soeur avant de traverser. Il a peur des nombreuses voitures qui défilent devant lui. Où sont-ils? (Ils sont sur le bord d’une route.)                                                                                                                                                        Clara a renversé son bol. Maman se dépêche d’essuyer le chocolat qui coule sous la table. Où sont Clara et sa maman.       (Elles sont dans la cuisine ou salle à manger.)
  • Les devinettes : Votre enfant devra répondre à des devinettes sur les aliments. Cette activité entraîne la capacité à associer aux mots une représentation mentale précise. Lui montrer une image après avoir donné la réponse ou avant pour l’aider si besoin.                                                                                                                                                                                    Je suis un fruit dans une coquille marron que les écureuils aiment beaucoup. (la noisette)                                                         Je suis un fruit jaune avec des pépins. Je pique la langue. On me presse sur le poisson. (le citron)                                           Je suis un fruit rouge.J’ai une grande queue et un noyau. (la cerise)                                                                                                 Je suis un petit aliment que l’on peut trouver sur les pizzas. Je suis verte ou noire et j’ai un noyau. (une olive)
  • Le soir,  raconter sa journée en précisant les activités réalisées le matin, l’après-midi, le menu du déjeuner
  • Reconnaître les lettres de l’alphabet : Fiche”Entoure la lettre C” dans les mots”                                                                           

    Télécharger (PDF, 518KB)

                                                                                                                                                                                                                                                                  Construire les premiers outils pour construire sa pensée
  • Addition de deux nombres en ligne.                                                                                                                                                         

    Télécharger (PDF, 612KB)

Se repérer dans l’espace

• Se repérer dans un quadrillage.                                                                                                                                                     

Télécharger (PDF, 627KB)

Jeudi 18 JUIN                                                                                                                                                                                                                

Se repérer dans le temps

  • Dire la date.
  • Utiliser la roue des jours réalisée en classe: Aujourd’hui c’est… Hier c’était … Demain ce sera….
  • Dire la suite des jours.
  • Dire les mois de l’année de janvier à JUIN.

 Le langage

  • Comprendre et répondre à des questions.                                                                                                                   

    Télécharger (PDF, 633KB)

  • Les devinettes : Votre enfant devra répondre à des devinettes sur les véhicules. Cette activité entraîne la capacité à associer aux mots une représentation mentale précise. Lui montrer l’ image après avoir donné la réponse ou avant pour l’aider si besoin.                                                                                                                                                                                              Je suis un véhicule à moteur qui permet de se déplacer sous l’eau. (le sous-marin)                                                                       Je suis un petit bateau qui n’a pas de voile et que l’on fait avancer avec des rames. (une barque)                                             Je suis un bateau sans moteur. J’avance grâce au vent qui souffle dans mes voiles. (le voilier)
  • Discriminer le son “c”: colorier les dessins du cadre du canard.                                                                                                       

    Télécharger (PDF, 728KB)

  • Le soir,  raconter sa journée en précisant les activités réalisées le matin, l’après-midi, le menu du déjeuner

 

Ecriture

• Ecrire la date en cursive.

• Dictée de lettres en cursive: a, e, i, o, u, r, t, p, s, d, f, j, l, m, c, v, b, n.

Construire les premiers outils pour construire sa pensée

• Les compléments à 10.

Télécharger (PDF, 620KB)

Vendredi 19 juin                                                                                                                                                                                 Se repérer dans le temps

  • Dire la date.-
  • Utiliser la roue des jours réalisée en classe: Aujourd’hui c’est… Hier c’était … Demain ce sera….
  • Dire la suite des jours.
  • Dire les mois de l’année de janvier à juin.

Le langage

  • Les devinettes : Votre enfant devra répondre à des devinettes sur les animaux. Cette activité entraîne la capacité à associer aux mots une représentation mentale précise.  Lui montrer une image après avoir donné la réponse ou avant pour l’aider si besoin.                                                                                                                                                                                    Je suis un gros animal gris. J’ai de grandes oreilles et une trompe. (l’éléphant)                                                                            Je suis un animal des pays chauds qui vit dans l’eau. J’ai de courtes pattes et de grandes mâchoires. (le crocodile)            Je suis un gros animal des pays chauds avec une peau épaisse. Je passe toutes mes journées dans l’eau. (l’hippopotame)  Je suis un gros animal des pays chauds. Ma peau est épaisse et grise. J’ai une ou deux cornes sur le museau. (le rhinocéros)                                                                                                                                                                                                      Je suis un animal de la mer qui peut se cacher sous le sable ou dans les rochers. J’ai deux grosses pinces. (le crabe)          Je suis un grand poisson gris avec des dents pointues. (le requin)
  • Reconnaître les lettres de l’alphabet: les jours de la semaine                                                                                                             

    Télécharger (PDF, 657KB)

  • Ecriture                                                                                                                                                                                                        Ecrire la date en cursive.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Construire les premiers outils pour construire sa pensée
  • Résoudre un problème de partage                                                                                                                                                           

    Télécharger (PDF, 553KB)

Découvrir les formes et les grandeurs

• Reproduire les dessins en utilisant la règle.                                                                                                                                   

Télécharger (PDF, 718KB)

 

N’oubliez pas les activités que votre enfant à l’habitude de faire: dessin, peinture, pâte à modeler, découpage, bricolage, jeux de société… et bien sûr jeux en extérieur .

Dimanche 21 juin, bonne fête à tous les papas!

Bon courage et bonne semaine à tous!

Les commentaires sont fermés.