Un grand bol d’air en GS

Au cours de cette période, nos petits chercheurs ont fabriqué et utilisé les courants d’air.

Ils ont déplacé une balle de ping-pong dans un circuit sans la toucher et sans bouger la table

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont observé l’effet du souffle:

  • Quand je souffle dans l’eau, ça fait des bulles.
  • Quand je souffle dans l’eau savonneuse, ça fait de la mousse.
  • Quand je souffle sur les confettis, ils s’envolent.
  • Quand j’aspire avec la paille, je peux attraper les confettis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont testé des objets qui créent des courants d’air (un ventilateur, des pompes, un gonfleur, un soufflet, un sèche-cheveux) sur un foulard, des plumes, un moulinet…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont matérialisé l’existence de l’air enfermé dans un contenant en manipulant de l’air présent dans les bouteilles:

  • Quand j’appuie sur la bouteille, je chasse l’air et il pousse les confettis.
  • Quand je mets la bouteille dans l’eau, l’eau chasse l’air et il entre dans le ballon qui se gonfle un peu.

Les commentaires sont fermés