Poésie rime avec Musique chez les CM2 !

Depuis début janvier, sur le temps d’éducation musicale, les élèves avaient pour mission d’illustrer des poèmes avec des instruments de musique.
Compétences visées dans le champ “Explorer, imaginer et créer” :
Imaginer l’organisation de différents éléments sonores.
 Faire des propositions personnelles lors de moments de création, d’invention et d’interprétation.
Par groupes de 8 ou 9, ils ont tout d’abord codé les instruments proposés. Ils se sont répartis les différents instruments, se sont mis d’accord sur les sons les mieux appropriés pour mettre en valeur un mot, une expression, le sens dégagé par la strophe. Travailler en équipe n’est pas toujours facile ! Heureusement, Corinne, la maîtresse de la classe PS, est venue aider M. Patrick durant la sieste des Petits.
Pour clore les activités, chaque groupe est venu présenter son oeuvre (Le Vent de J. Glauzy et Complainte du petit cheval blanc de P. Fort) devant les copains. Une excellente manière d’évaluer le travail de chacun en comparant les productions. Certains groupes avaient pensé à ajouter le son de leur voix, d’autres s’étaient mis en scène avec les instruments. Bon travail collectif, le chef d’orchestre est satisfait !
 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés