Les aimants en MS

Pour cette deuxième période, nos petits chercheurs se sont intéressés aux AIMANTS.

1ère question: Qu’est-ce qu’un aimant, à quoi ça sert?

A l’aide d’un aimant, les élèves ont cherché dans la classe où il était possible d’accrocher une feuille: tableau, chaise, montant des portes de placard… Nous avons appris qu’un aimant permettait de fixer un objet comme une feuille.

 

 

 

 

 

 

 

 

2ème question: Quels sont les objets attirés par le fer?

Nous avons fait des hypothèses. Sur deux plateaux, il s’agissait de placer les objets; d’un côté ceux attirés et de l’autre ceux qui n’étaient pas attirés. Ensuite, nous avons vérifié à l’aide d’un aimant si nos hypothèses étaient exactes. Nous avons donc appris que les objets attirés par un aimant étaient constitués de fer ou de métal en quantité suffisante. Nous avons ensuite expérimenté avec des jeux qui utilisent les aimants: géomag, pêche aux poissons, pistes magiques…

 

 

 

 

3ème question: Comment attraper un trombone au fond d’un verre d’eau sans se mouiller les mains?

Sous la forme d’un petit défi, les enfants devaient imaginer comment récupérer le trombone.

“Avec une cuillère!” “Avec une fourchette pour prendre le trombone à l’aide d’une dent de la fourchette!”

“Avec une canne à pêche!”

Nous avons donc cherché le matériel nécessaire: baguette de bois, fil, aimant et fabriqué nos cannes à pêche… Défi relevé!

 

Les commentaires sont fermés.