Visite de l’usine de production d’eau potable du Jaunay.

Nous avons visité l’usine d’eau potable du Jaunay. C’est Béatrice Vincent qui nous l’a expliquée.

Le barrage a été créé en 1977. Il faut toujours laisser passer un peu d’eau. Il y a une grille qui laisse passer l’eau, mais pas la végétation, ni les poissons ! Le tapis roulant prend les civelles et les emmène de l’autre côté. L’eau est pompée et est conduite à l’usine.

Pour que l’eau soit potable, elle doit passer par plusieurs bassins. Nous avons vu un bassin vide : il était très profond ! On injecte des produits dans l’eau.

Etape 1 : On ajoute de la chaux (du calcaire) : pour augmenter le PH de l’eau.

Etape 2 : La floculation et la flottation. Le chlorure ferrique fait descendre l’argile, car il fait regrouper les particules de terre. Puis il faut des hélices pour faire remonter les flocs (= les groupes de particules). Les flocs flottent. Tout cela forme une croûte marron qui est poussée par un racleur. Elle est récupérée pour servir d’engrais.

Etape 3 : L’ozonation. Nous avons vu un bassin avec de l’ozone. Elle sert à détruire les bactéries et les virus. Il casse aussi les pesticides en petites particules.

Etape 4 : Le charbon actif est comme une éponge. L’eau est mélangée avec du charbon actif (fabriqué à partir de noix de coco). Il filtre les bactéries. Il enlève les odeurs et le goût. L’eau n’était pas très propre !

Etape 5 : le décanteur lamellaire : On sépare l’eau du charbon actif : l’eau devient plus claire !

Etape 6 : Le sable filtre les matières en suspension, les algues…

Etape 7 : On ajoute du chlore pour éviter le développement des bactéries.

Etape 8 : Le château d’eau. Il y avait 3 pompes, pour conduire l’eau de l’usine au château d’eau : la Nathalinière (qui est le premier du Jaunay).L’eau que l’on boit (= potable) vient du château d’eau.

On a vu les médecins de l’eau. Nous avons visité leur laboratoire. Ils analysent l’eau pour qu’elle soit bonne et propre.

On a vu des microbes, dessinés sur des tableaux = grandes plaques instructives.

Quand il y avait l’eau sous les grillages, certains élèves avaient peur de marcher dessus.

Les eaux usées vont à la station d’épuration par un tuyau d’égout.

Pour finir, nous avons utilisé des jeux en rapport avec l’eau.

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