Comment je perçois ce qui m’entoure en MS?

Pour devenir un petit chercheur, nous allons nous poser des questions toute l’année, faire des hypothèses, expérimenter…

Le premier problème est : Comment je perçois ce qui m’entoure?

Réponse 1: Avec mon corps…

Nous avons donc étudié notre corps en reproduisant nos silhouettes sur du papier. Cela nous donne une idée de notre taille, de celle des autres mais aussi de comment notre corps est “fait”… Une tête, deux bras, deux jambes… mais aussi des articulations… Nous avons travaillé avec un pantin et essayé de reproduire certains mouvements:

 

Réponse 2: Grâce à ma peau, je peux toucher, ressentir des choses…

Les élèves ont pu réaliser un parcours pieds nus pour découvrir ce qui était LISSE, RUGUEUX, DOUX, FROID, CHAUD, PIQUANT, DUR, MOU…

En classe, ils ont aussi utilisé leurs mains et en salle de motricité leur dos pour retrouver d’une autre façon ces sensations.

Réponse 3: Grâce à ma bouche, je peux goûter…

Avec l’atelier cuisine, les enfants ont réalisé des brochettes de fruits puis goûté de la banane, de la pomme, du raisin, de la poire.

En classe, ils ont découvert des aliments blancs. Comment les distinguer? Et si on goûtait? Farine, Sel, Sucre, Noix de coco, Amandes; on les reconnaît mieux qu’avec ses yeux!

 

 

 

 

 

 

Pour éveiller encore leur sens du goût, ils ont essayé de distinguer le SALE et le SUCRE: d’un côté fromage, chips, bretzel, de l’autre, miel, confiture et chocolat au lait…

A SUIVRE…

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