Le toucher

A quoi nous servent nos mains?

“Elles nous servent à jouer, tenir des choses, attraper, ramasser des choses, toucher, écrire, dessiner…

Première expérience: Des petits sacs avec des objets cachés à l’intérieur, vous devez trouver 2 sacs identiques et nommer le contenu des sacs ( sable, crayons, boutons, cailloux, coton, capsules…).Les enfants ont palpé.

Conclusion: “J’ai compris que mes mains ont servi à toucher pour savoir ce qu’il y avait à l’intérieur des sacs.”

Deuxième expérience: les boîtes à toucher

“Plongez vos mains dans les trous, touchez l’objet et dites ce que vous ressentez”: un objet qui pique et un doux, un objet dur et un mou, un objet rugueux et un lisse.

 

 

 

 

 

 

Conclusion: “J’ai compris que mes mains me permettent de ressentir des sensations”.

Troisième expérience: A quoi nous servent nos pieds?

“Ils nous servent à courir, marcher, sauter, grimper, donner un coup de pied dans un ballon…”

Le parcours pieds nus: “Posez les 2 pieds sur chaque tapis, dans les bassines et observez ce que vous ressentez”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

“J’ai compris que mes pieds me permettent de ressentir des sensations: chaud, froid, doux, piquant, lisse, rugueux.”

Quatrième expérience: “Toucher le dos de votre copain avec un objet sans le lui montrer. Bouger l’objet sur le dos sans faire mal. Il doit deviner ce que vous avez choisi.”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans votre corps, qu’est ce qui vous a permis de ressentir toutes ces sensations?

“Nos mains, nos pieds et notre dos.” Qu’est-ce qu’il y a sur nos mains, nos pieds, notre dos?

J’ai compris que c’est la peau qui me permet de ressentir des sensations.

La peau est l’organe du toucher.”

Les commentaires sont fermés.